Skip to main content

Le Groupe


« Callas s’roles » : nom composé féminin pluriel d’origine liégeoise, swinguant entre la divine Callas et les casseroles au son étamé.

Privilégiant l’expression scénique, nous chantons le plaisir de la solidarité, la liberté, l’égalité, la révolte, l’amour, la vie. Sur tous les sujets qui concernent les femmes, d’ici et d’ailleurs, nous avons choisi de ne pas nous taire et de combattre, en chantant avec humour et parfois aussi avec gravité, pour une société plus juste et plus accueillante pour tous.

D’où venons-nous ?

Depuis notre première performance en 1997, lors de la fête « Made in Dignity » des Magasins du Monde Oxfam, nous nous réunissons chaque semaine pour imaginer et préparer de nouveaux spectacles.

Nous avons créé sept spectacles originaux : « Chante, ça tient chaud », « Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », « Ça nous prépare une belle pagaille », « D’accord ? », « Ah Madame, c’est l’anarchie ! », « Nos désirs font désordre » et « Ni parfaites, ni refaites ».

Nous nous produisons dans divers contextes, allant du milieu culturel aux associations, partout où l’on partage les idéaux de dignité humaine, d’équilibre planétaire et d’égalité entre les femmes et les hommes dans le respect des différences.

Le répertoire

Notre répertoire est diversifié, comprenant des chansons en français, italien, espagnol, berbère, ainsi que des textes de Vian, Moustaki, Dario Fo, Serge Utgé-Royo et des chants traditionnels populaires d’Haïti, d’Algérie, de Tanzanie.

Le groupe propose bien entendu des chansons de femmes engagées telles que Juliette Noureddine, Anne Sylvestre, Vivir Quintina, Agnès Bihl, Linda Lemay, Francesca Solleville…

La cheffe de chœur

Cathy Pauly apprend l’accordéon dès son plus jeune âge.
Diplômée de l’Université de Liège en Philologie Classique, elle entre au Conservatoire Royal où elle obtient les premiers prix de solfège, d’harmonie et de
contrepoint.
Professeure de solfège à l’Académie de Musique de Seraing puis directrice de ce même établissement pendant plus de vingt ans, elle n’a jamais cessé de pratiquer son instrument, tantôt avec trio à cordes, tantôt avec chanteurs et chanteuses dans des répertoires divers.
Elle a accompagné les Callas s’Roles de façon épisodique pendant de nombreuses années avant d’en reprendre la direction musicale complète en 2021.

Mise en scène

Répétition

Répétition

Les Callas

Nous sommes des femmes de tous les jours. Celles que vous croisez dans la rue, parfois sans les voir. Celles qui travaillent, qui attendent l’autobus, qui font la file au supermarché, qui portent des enfants et … des bas nylons.
Des femmes qui mènent leur barque seules ou en cohabitantes
Des femmes qui assument ou n’assument pas ; des femmes fortes, des femmes fragiles.
Des jeunes femmes, des femmes d’âge mûr.
Des femmes qui luttent, qui protestent, qui rêvent et s’arrêtent quelques instants dans la course folle de leur vie quotidienne, pour se dire et vous dire…

Vie du groupe


Les répétitions ont lieu chaque semaine, avec en alternance sur 3 semaines, 2 répétitions le vendredi midi (de 12 h30 à 14h30) et une répétions le jeudi soir (de 19h à 21h).

En complément, notre cheffe de chœur nous prépare pour chaque chanson le matériel (partition et audio) permettant de répéter individuellement et à son rythme.

La présence à toutes les répétitions est souhaitée, mais pas indispensable.

La mise en scène de nos chansons est une part importante de notre identité musicale. Pour chaque nouvelle chanson, nous travaillons avec un.e metteur.euse en scène expérimenté.e pour créer une mise en scène qui valorise à la fois notre interprétation musicale et notre présence scénique. Des répétitions dédiées sont ainsi organisées à cette fin.

Des ateliers et stages sont organisés à raison d’une ou deux fois par an. Donnés par des professionnels, ils permettent au groupe de travailler sur la voix, la présence scénique et de progresser tant individuellement qu’en tant que groupe.

Le groupe est invité par des organisateurs divers : centres culturels, associations… et participe également de façon régulière à des festivals comme « Voix-sur-Meuse » à Liège (dont elles sont co-organisatrices et fondatrices) ou encore « Voix-sur-Berges » à Paris, « Les Solidarités » à Namur…

Les Callas s’Roles organisent également elles-même des concerts, à raison d’un ou deux chaque année. Elles peuvent aussi prendre part à des manifestations qui défendent leurs valeurs ou organiser des concerts de solidarité au profit d’associations diverses.

Chaque Callas est invitée à proposer ses compétences et disponibilités pour le bon fonctionnement du groupe: au sein d’un groupe de travail, de l’Organe d’administration de l’asbl (OA) ou selon les nécessités.

Le CA est mandaté pour les missions administratives, financières et de communication. Il est constitué de 3 à 5 membres.